Bébé bien dans son bain
Donner le bain à un nouveau-né n’est pas une mince affaire… Beaucoup de parents ne sont pas à l’aise avec l’exercice et ont peur de mal faire. Perrine Alliod, spécialiste en périnatalité, nous donne les clés pour faire du bain un moment privilégié.
Donner le bain, comment s’y prendre ?
Perinne Alliod : Le bain se prépare : il est important d’avoir chauffé la pièce pour qu’il n’y ait pas de changement de température trop important. Il faut aussi que vous ayez tout ce dont vous avez besoin à proximité, que ce soit le savon, la serviette, la couche et le change. Déshabillez ensuite bébé en douceur, puis passez un avant-bras sous sa tête et une main sous son aisselle, et l’autre bras sous son bassin pour le soutenir. En commençant par le bas de son corps, plongez-le doucement dans un bain de quelques centimètres de profondeur, à une température de 37-38 °C. N’hésitez pas à le mettre dans l’eau jusqu’au ventre et même jusqu’aux oreilles : plus bébé sera immergé dans l’eau, mieux il se sentira.
À quel moment et à quelle fréquence faut-il donner le bain à un tout-petit ?
P. A. : Un bébé ne se salit pas beaucoup ! Il n’est pas nécessaire de lui donner un bain tous les jours pour le laver, et encore moins à des horaires fixes. Avant d’être un acte d’hygiène, le bain est d’abord un moment de douceur, de partage et de rencontre avec son enfant. D’ailleurs, le bain plaisir, sans savon, est aussi une option. Mais il ne faut pas se forcer à baigner bébé, si l’envie n’y est pas ! Choisissez plutôt un moment durant lequel vous êtes tous les deux pleinement présents. Et pour savoir si bébé est disposé à prendre le bain, soyez attentif à son humeur et son langage corporel.
Les premiers bains peuvent être stressants… Quels conseils donneriez-vous aux parents pour se détendre ?
F A.L : On peut intégrer du ludique dans tous les gestes du quotidien, mais cela ne remplace pas des temps plus longs dédiés au jeu. On ne joue pas de la même manière après le biberon, au réveil de la sieste ou en revenant d’une promenade : il faut trouver un équilibre entre les instants de calme et ceux plus actifs. Dans tous les cas, pour bien jouer, bébé a besoin d’une certaine aisance corporelle : le transat n’est pas le meilleur espace de jeu. Il est important que bébé soit posé au sol, sur le dos, pieds nus, pour pouvoir se détendre, prendre conscience de son corps et expérimenter différentes postures (s’enrouler, s’étirer, se redresser). La liberté de mouvement que lui permet cette position allongée contribue à son bien-être psychique et participe à une meilleure disponibilité dans la relation avec l’adulte.
Masser bébé après le bain, est-ce une bonne idée ?
P. A. : Il est tout à fait possible de masser un nourrisson après ou avant le bain, mais il arrive que l’addition des deux soins soit trop stimulante pour lui. Si tel est le cas, il saura vous l’indiquer. Quoi qu’il en soit, le massage favorise le bien-être de l’enfant, le soulage de petits maux et permet de renforcer les liens d’attachement. Il ne faut pas hésiter à y avoir recours, d’autant qu’il n’est pas nécessaire de savoir masser pour se lancer ! Il suffit de glisser la paume de ses mains sur son corps et d’adapter ses gestes en fonction de ses réactions. D’ailleurs, le massage à l’huile n’est pas une obligation : le simple fait de tenir bébé contre soi en peau à peau permet, par la respiration, de lui prodiguer un massage « naturel ».
Les questions des parents
Inès pleure parfois lorsque je lui donne le bain. Peut-elle avoir peur de l’eau ?
Yacine, papa d’Inès, 1 mois.
P. A. : Un bébé n’a pas peur de l’eau. Cependant, l’eau éveille la mémoire de l’enfant. Ainsi plongé dans un bain, un tout-petit retrouve des sensations intra-utérines, qui peuvent faire émerger de fortes émotions. Plus simplement, il peut aussi chercher à exprimer un inconfort : généralement, bébé pleure dans un bain lorsqu’il a trop chaud ou trop froid !
Est-ce que je dois laisser Charly se détendre dans son bain ou dois-je le stimuler ?
Aude, maman de Charly, 4 mois.
P. A. : Le simple fait d’avoir un contact visuel et de parler à bébé en verbalisant ce que nous sommes en train de faire est stimulant : « je te plonge dans l’eau », « je te lave les cheveux », « je touche tes petits pieds ». Mais, en grandissant, le bain évolue et l’eau devient un terrain de jeu ! Vous pouvez, par exemple, faire des bulles avec votre enfant pour lui permettre de travailler sa respiration, ou lui montrer comment transvaser l’eau d’un gobelet à un autre, pour l’aider à développer sa motricité fine.
Le conseil du professionnel
Quel matériel et quels accessoires de bain privilégier ?
P. A. : La petite baignoire rigide traditionnelle est une valeur sûre, mais vous pouvez très bien donner le bain à un nourrisson dans un lavabo, ou directement dans une grande baignoire, en le tenant correctement. Il est aussi possible d’emmailloter son tout-petit avant de le baigner, pour le sécuriser et éviter qu’il n’attrape froid, puis lui enlever progressivement le lange dans l’eau. Quant au transat, il permet de se rassurer soi-même et d’éviter de tenir bébé en permanence. Plus grand, lorsqu’il se tient en position assise, vous pouvez encore opter pour un tapis antidérapant, à placer au fond de la baignoire, ou un anneau de bain, qui l’aide à ne pas basculer. Il y a donc mille et une façons de donner le bain, mais toutes se valent : l’essentiel est de trouver celle qui vous convient le mieux et qui est la plus confortable pour bébé !
Article réalisé par Marie Greco