Interview

Bébé aux yeux écarquillés qui regarde un livre entouré de doudous illustrés.Photo : © cherryandbees/Adobe Stock. Illustration de Lucile Carcenac.
Publié le par Émilie Belard

Bébé, me vois-tu ?

Chercheur à l’INSERM, François Vital-Durand a étudié pendant près de 15 ans le développement de la vision chez le bébé singe, avant de transposer ses découvertes sur le bébé homme. Il est donc l’un des premiers scientifiques à s’être intéressé à ce sujet et répond aujourd’hui à nos questions.

Est-ce qu’un bébé peut voir dès la naissance ?

F. V.-D. : Il faut savoir que la vue d’un bébé se développe in utero, entre 5 et 6 mois : pour en faire l’expérience, il suffit que Maman se plonge dans la pénombre, munie d’une lampe, et éclaire l’un de ses flancs à environ 30 cm de son ventre. Au bout d’une minute, bébé se met à bouger, car il est photophobique : il craint la lumière et s’en détourne. Nos recherches ont ensuite permis d’affirmer que, dès la naissance, un nouveau-né est en mesure de voir avec une acuité (soit la capacité de l’œil à distinguer les objets) d’1/20. À titre de comparaison, un adulte avec une telle performance visuelle serait considéré comme invalide. Mais s’il faut attendre 1 an pour que l’enfant atteigne une acuité de 4/10 et appréhende tout son environnement, 1/20 lui suffit pour reconnaître les traits du visage de ses parents après plusieurs jours : il faut compter 8 jours pour Maman et 15 jours pour Papa. 

Comment la vision de bébé évolue-t-elle ensuite ?

F. V.-D. : La vision de bébé s’affine au cours de sa première année de vie. À la naissance, il ne perçoit que des teintes de gris, de noir et de blanc, mais il est, après 3 mois, attiré par les couleurs saturées (intenses) et contrastantes. À 6 mois, il voit toutes les couleurs, mais il faut attendre 1 voire 2 ans pour qu’il puisse observer les teintes les plus désaturées (pâles). Ainsi, le tout-petit est capable de voir à de grandes distances, sous réserve que le stimulus soit suffisamment contrastant et brillant. À 5 mois, il peut distinguer la lune ou les étoiles, et à 7 mois, reconnaître ses parents à plus de 100 mètres grâce à leur démarche. Le mouvement a donc une grande importance, tout comme le positionnement du corps : car le champ visuel de bébé n’atteint pas plus de 90° à 1 an, contre 180° pour un adulte. Il est donc primordial d’interagir face à bébé, au risque… qu’il ne vous voie pas ! Enfin, la vision stéréoscopique/binoculaire, c’est-à-dire simultanée des deux yeux et des reliefs, apparaît à 4mois. Néanmoins, soyez patients : en moyenne, il faut attendre 15 ans pour que les capacités visuelles d’un enfant soient maximales.

Les écrans ont-ils un impact sur la vue de bébé ?

F. V.-D. : S’ils peuvent causer une « rupture » affective entre un enfant et son parent, les écrans sont aussi très néfastes pour la vue d’un tout-petit. Le visionnage de vidéos avec un smartphone, par exemple, peut, par la proximité physique de bébé avec l’écran, provoquer une myopie. De plus, il y a un risque avec la lumière bleue, qui a un pouvoir éveillant et qui est potentiellement toxique. Il n’y a donc aucun intérêt à mettre bébé devant un écran avant 3 ans.

Les questions des parents

« J’ai remarqué que Thibault louchait, faut-il s’inquiéter et y a-t-il des risques ? »

Mathilde, maman de Thibault, 7 mois.

F. V-D : Chez un nouveau-né, il est normal d’observer ce phénomène. Mais si le strabisme persiste au-delà de 3 mois, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste, au risque de provoquer une amblyopie : il arrive en effet que la divergence visuelle entraîne la perte progressive de la vision de l’un des deux yeux. Mais ce n’est pas irréversible : avec une paire de lunettes et en occluant l’œil « dominant », il est possible avant 5 ans de permettre à l’œil dit « paresseux » de se développer de nouveau.

« Nous avons, avec ma compagne, les yeux bruns : pourquoi Ambre a-t-elle les yeux clairs ? »

Louis, papa d’Ambre, 4 mois.

F. V.-D. : Les pigments de l’iris sont peu développés à la naissance, c’est pourquoi beaucoup de bébés naissent avec les yeux clairs. Au cours des premiers mois, la teinte évolue vers la couleur définitive, selon des facteurs génétiques : il y a de grandes chances pour que votre fille ait aussi les yeux bruns (quoiqu’en fonction de son patrimoine génétique, le vert et le bleu restent des possibilités). Cette teinte définitive ne sera toutefois pas atteinte avant l’âge de 3 ou 4 ans, et peut continuer à se saturer même au-delà.

Le conseil du professionnel

Pour quelles raisons est-il intéressant de faire un bilan orthoptique et en quoi consiste-t-il ?

Le bilan orthoptique est conseillé à partir de 9 mois (voire 5 mois chez les grands prématurés) et permet de dépister de potentiels défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme, strabisme…). Cet examen est indolore et non invasif pour l’enfant : l’orthoptiste analyse, par exemple, le bon suivi visuel du tout-petit en lui montrant des objets stimulants, et peut réaliser le fameux test « bébé vision », en lui cachant tour à tour l’œil droit puis le gauche, afin de vérifier l’équilibre de la vision entre les deux yeux. Pris en charge très tôt, les problèmes oculaires peuvent disparaître, alors, chers parents, n’attendez pas !
Camille Faure est orthoptiste. Pour en savoir plus rdv sur : https://lesyeuxdecamille.com

Article réalisé par Marie Greco

Les 5 bonnes raisons de s’abonner
à Babille

Conçu avec
une docteure
en neurosciences
Avoir un temps
d’échange et de
complicité avec bébé
Un nouveau
numéro tous les
deux mois
Assister au progrès de votre bébé au fil des mois
Éveiller votre bébé
au plaisir de
la lecture

Babille

Dès la naissance

Cette collection unique de six magazines est conçue pour jouer et communiquer avec les bébés, dès les premiers mois. Ses contenus inédits se fondent sur les découvertes en neurosciences.

1 an - 6 n° + 6 livrets parents

8,8 / mois€ / mois

S'abonner