Le tour du monde

Une maman qui porte son enfant avec un pagne.(c)morane/Adobe Stock.
Publié le par Émilie Belard

Liv, Thaïs ou Calypso… Les prénoms originaux en France sont de plus en plus appréciés. Mais en est-il de même partout ? Cap sur l’Afrique de l’Ouest !

En occident, le prénom « désigne tout individu de façon unique et permanente1 » : à travers lui, se dessinent notre identité et notre singularité. Les prénoms peu communs ne cessent d’ailleurs de se multiplier, et cette nouvelle tendance témoigne d’une évolution de la société qui favorise « l’hyper individualité2 » à la collectivité. Aujourd’hui, les parents cherchent à tout prix à ce que leurs enfants se démarquent, mais cette volonté est loin d’être universelle. Chez les Dogon, au Mali, un enfant acquiert plusieurs noms et identités, amenés à changer au cours de sa vie. Ainsi, l’enfant reçoit d’abord un « nom semence », donné en fonction de la numération ordinale des naissances (le premier, le second, etc.). Quelques semaines plus tard, un prêtre lui attribue un nom qui l’unit à l’au-delà et qui sera transmis après sa mort. Puis, lorsqu’il est présenté à la famille de la mère, le bébé hérite du nom d’un parent ou d’un ami qui le lie à un ancêtre maternel, avant de recevoir un nom qui le rattache à sa lignée paternelle. Enfin, à la préadolescence, le père lui révèle la devise d’un aïeul qui vient remplacer ses prénoms antérieurs. Cette devise dépend du caractère de l’enfant. Ainsi « La bière du chemin1 » sera donné à un jeune individu généreux, susceptible, entre autres, d’offrir un rafraîchissement à chaque personne croisant son chemin. Tant de noms qui se définissent en fonction d’autrui et qui prouvent que chez certains peuples d’Afrique de l’Ouest, « on est autre avant d’être soi1 ». Bien loin donc de notre « moi » central et de notre inlassable quête d’identité occidentale…


1 Pradelles de Latour, Charles-Henry, Le nom secret donné traditionnellement à l’enfant en Afrique occidentale, Jacques Besson éd., Parents et bébés du monde. Rituels et premiers liens. Érès, 2011, pp. 23-30.
2 Sellier, Anne Laure (propos recueillis par Lévy, Olivia), Notre prénom influence-t-il notre vie ? in La Presse, 09/2018, disponible sur : https://www.lapresse.ca/vivre/societe/201809/21/01-5197506-notre-prenom-influence-t-il-notre-vie.php

Article réalisé par Marie Greco

Les 5 bonnes raisons de s’abonner
à Babille

Conçu avec
une docteure
en neurosciences
Avoir un temps
d’échange et de
complicité avec bébé
Un nouveau
numéro tous les
deux mois
Assister au progrès de votre bébé au fil des mois
Éveiller votre bébé
au plaisir de
la lecture

Babille

Dès la naissance

Cette collection unique de six magazines est conçue pour jouer et communiquer avec les bébés, dès les premiers mois. Ses contenus inédits se fondent sur les découvertes en neurosciences.

1 an - 6 n° + 6 livrets parents

8,8 / mois€ / mois

S'abonner