Dans de nombreux pays, notamment en France, l’heure du coucher, c’est sacré ! Dans la mesure du possible, les parents maintiennent un horaire régulier afin que bébé dorme suffisamment, quitte à affronter les pleurs incessants. Mais, en Argentine, il en est tout autrement… Destination l’Amérique du Sud.
Se contraindre à coucher bébé à heure fixe ? Pour les Argentins, il n’en est pas question ! À l’heure où le soleil se couche, les rues de Buenos Aires s’animent et les Porteños comptent bien festoyer encore longtemps… même accompagnés d’enfants ! Les parents partent du principe que leurs tout-petits dormiront quand ils le voudront, où ils le voudront : bien « calés » sur la banquette d’un restaurant bruyant, dans le landau ou sur le canapé d’un ami, peu importe l’heure et l’endroit, tant qu’un adulte de confiance n’est pas loin.
Mais si les petits Buenos-Airiens n’ont pas de véritables habitudes de coucher, c’est aussi parce qu’en grandissant l’école le permet : obligatoire à partir de 4 ans, et seulement sur une demi-journée, elle laisse la possibilité aux enfants de rattraper un potentiel manque de sommeil lorsqu’ils en ressentent le besoin. Ainsi, les petits Argentins ne seraient pas plus fatigués que les petits Français, car ils dormiraient autant, mais avec un rythme de sommeil plus fractionné. D’ailleurs, pour de nombreux scientifiques et historiens, l’homme n’est pas fait pour dormir d’une seule traite, le sommeil dit « biphasé » étant préférable et même courant avant la révolution industrielle1. Les niños seraient donc plus à l’écoute de leur corps et auraient une vie sociale plus riche et épanouie, indispensable à leur bon développement. Quant à l’heure du coucher si redoutée des Européens, elle n’existe simplement pas chez les parents et les enfants argentins ! Alors, hygiène de sommeil de bébé : véritable nécessité ou fait culturel ?
1 Selon les recherches de Roger Ekirch, historien à l’université Virginia Tech, aux États-Unis.
Sources :
– Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier, Mei-Ling Hopgood, éditions JC Lattès.
– Le Tour du monde des enfants heureux, Marion McGuinness, éditions De Boeck.
Article réalisé par Marie Greco