Faire dormir bébé dehors même en plein hiver ? Quelle idée ! Et pourtant pour les Islandais, les Danois et les Suédois, cela va de soi.
Il y des décennies, quand les maisons étaient encore mal aérées, il était d’usage dans les pays nordiques de laisser bébé faire la sieste dehors, pour qu’il profite de l’air frais. Une pratique qui perdure, puisqu’il n’est pas rare de trouver, devant les restaurants ou les cafés, des rangées de landaus dans lesquels les tout-petits dorment à poings fermés pendant qu’à l’intérieur Maman ou Papa boivent un thé. Mais attention, bébé est habillé en conséquence : emmailloté, couvert d’un bonnet, de moufles et souvent d’une peau de bête, il peut affronter des températures négatives sans souci et profiter des bienfaits de cette sieste revigorante. Car plus qu’un simple dodo à l’extérieur, cette tradition améliorerait les défenses immunitaires des nourrissons et garantirait un endormissement plus rapide ainsi qu’un sommeil d’une meilleure qualité, plus long et sans interruption1. Plus encore, le balancement du landau causé par le vent et les couches de vêtements qui restreignent les mouvements de l’enfant reproduiraient le sentiment de sécurité dont il bénéficiait dans l’utérus de Maman. Des avantages tels que les bébés danois seraient ceux qui pleurent le moins pendant leurs premiers mois de vie2.
En France, la pratique a été adoptée par la pédagogie Loczy dans les années 1950 et de nombreuses crèches poursuivent aujourd’hui l’expérience, toujours satisfaites des résultats.
1 Selon des recherches menées par Marjo Tourula, de l’université d’Oulu (Finlande).
2 Selon une étude de l’université de Warwick (Angleterre), publié dans The Journal of Pediatrics.
Article réalisé par Marie Greco