Le tour du monde

Un père qui embrasse sur le front son enfant.© tiagozr/Adobe Stock.
Publié le par Émilie Belard

Si les parents aspirent à un partage égalitaire des tâches parentales, nous sommes, en Occident, encore loin de cet idéal. Mais, chez les Akas, une tribu peuplant le sud de la République centrafricaine et le nord du Congo, il en est tout autrement… Billets pour l’Afrique centrale !

En 2005, les pères akas se voient décerner le titre de « meilleurs papas du monde1 », et pour cause : selon les données collectées par l’anthropologue Barry S. Hewlett2, ils consacrent 47 % de leur temps à s’occuper de leur bébé ! La gent masculine de ce peuple de pygmées place donc ses tout-petits au cœur de ses préoccupations, prenant soin d’eux lorsque les femmes partent à la chasse ou montent le camp. Et si les petits Akas pleurent la nuit, c’est souvent eux qui se réveillent pour les calmer, quand, en France, un père sur deux avoue faire semblant de dormir pour ne pas avoir à le faire3 ! Mais comment réagissent-ils lorsque leur nourrisson a faim ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, les papas akas font téter leurs mamelons à leur progéniture, pour les apaiser et les réconforter. Certains parviennent même à déclencher un processus de lactation… Il faut dire que les hommes, d’un point de vue physiologique, sont dotés d’un dispositif nourricier, au même titre que les femmes4. Toutefois, ils produisent de la dopamine, qui inhibe la production de lait : ils n’obtiennent donc que quelques gouttes, soit une quantité insuffisante pour nourrir bébé.
Mais est-ce vraiment l’important ? Selon Sigbritt Werner, l’intérêt d’une poitrine tient plus à sa portée rassurante et protectrice qu’à sa valeur alimentaire. « Les bébés savent instinctivement que la poitrine n’a pas qu’une fonction nutritive […], elle donne surtout de la chaleur et de la paix5. » Ainsi, ce n’est pas parce qu’un homme ne peut allaiter qu’il ne devrait pas donner son téton à bébé. C’est au contraire un moyen de tisser un lien privilégié avec son enfant, que le peau à peau vient consoler. Alors, chers papas babilleurs, prêts à donner le sein pour être élus pères de l’année ?


1 Joanna Moorhead, « Are the men of African Aka tribe the best fathers in the world? », The Guardian, 2005.
2 Barry S. Hewlett, in Mei-Ling Hopgood, Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud, JC Lattès, 2013.
3 Enquête de l’Ifop, à retrouver sur https://sleepyz.fr/qui-se-leve-quand-bebe-pleure/.
4 Darwin pensait d’ailleurs qu’à une époque lointaine les mammifères des deux sexes étaient en mesure d’allaiter, mais que le système nourricier des mâles avait fini par ne plus être fonctionnel.
5 Sigbritt Werner, in Eva Souto, « Insolite : et si les hommes pouvaient allaiter », consoGlobe, 2017.

Article réalisé par Marie Greco

Les 5 bonnes raisons de s’abonner
à Babille

Conçu avec
une docteure
en neurosciences
Avoir un temps
d’échange et de
complicité avec bébé
Un nouveau
numéro tous les
deux mois
Assister au progrès de votre bébé au fil des mois
Éveiller votre bébé
au plaisir de
la lecture

Babille

Dès la naissance

Cette collection unique de six magazines est conçue pour jouer et communiquer avec les bébés, dès les premiers mois. Ses contenus inédits se fondent sur les découvertes en neurosciences.

1 an - 6 n° + 6 livrets parents

8,8 / mois€ / mois

S'abonner