Le jeudi 21 mars à 13h, de nombreux professionnels de la petite enfance ont assisté au webinaire Babille le direct sur le thème « La théorie des attachements. Milan Presse et Agir pour la petite enfance vous invitent à découvrir ou revoir cette émission enrichissante, organisée dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance.
Pour compléter et aller plus loin sur le sujet passionnant de l’attachement, vous trouverez ici les références des livres cités lors de ce webinaire réalisé par les conceptrices du magazine Babille.
LIVRES POUR LES ENFANTS
Collection Babille, nouveauté des éditions Milan :
Je mange, Elena Conte
Un imagier centré sur le quotidien de bébé, pour partager, l’un à côté de l’autre, ses sensations et ses expériences.
Je suis là, Aurélie Sarrazin, Jane Massey
Une histoire émouvante pour découvrir les moments marquants de la vie de bébé, à lire dans les bras l’un de l’autre.
Bob le chapeau, Émilie Bélard, Agnès Cathala, Tristan Mory
Bob est un chapeau qui s’envole, mais où va-t-il ? Une histoire pleine d’humour pour partager un moment de complicité avec bébé.
Les coups de cœur de Sophie Legrand :
Grosse légume, Jean Gourounas, éditions du Rouergue.
Cet album fait la part belle aux légumes (bios !) et aux jeux de sons et de prononciations à travers l’aventure d’une petite chenille exploratrice ! Consigne avant lecture : « ne pas se prendre au sérieux ».
Un cœur qui bat, Virginie Aladjidi, Joëlle Jolivet, éditions Thierry Magnier.
À la manière des poupées russes, on plonge dans l’univers d’une ville, d’une maison, d’un salon… pour découvrir avec beaucoup de poésie un cœur qui bat !
J’aime, Emmanuelle Bastien, éditions L’Agrume.
C’est presque un imagier, mais pas tout à fait. Tout est rond dans cet album, ça sent bon, on y trouve des aliments ronds et de drôles de sensations et surtout on s’amuse follement.
Les coups de cœur d’Agnès Cathala :
Petit escargot rouge, Rascal, L’École des loisirs, Pastel.
Avancée traînante d’un escargot rouge sur des décors en noir et blanc, mots égrenés au rythme d’un par double page… Dans cet album original, tout est fait pour encourager le débit le moins rapide possible, pour le bonheur des enfants attentifs. Un éloge de la lenteur qui donne à la lecture tout son sens : qu’est-ce que lire sinon prendre son temps ?
Aleph, ton premier livre, Janik Coat, Albin Michel jeunesse.
Qu’il est beau, cet imagier sans mot qui fait défiler objets, paysages, animaux… À chaque illustration qui surgit comme un tableau, on a envie de s’écrier : « Oh ! », de s’émerveiller, laisser les enfants réagir, jouer pour et avec eux la surprise, la peur, le rire… Ce bien nommé « premier livre » condense toutes les émotions de la lecture. Puissant comme l’éléphant de sa couverture !
C’est super d’être petit !, de Soledad Bravi et Hervé Eparvier, L’École des loisirs, Loulou & Cie.
À travers des tranches de vie bien choisies, le dernier-né des minialbums maxi charmants du duo Bravi-Eparvier décrit la chance, pour ne pas dire la supériorité, d’être un tout petit. Ces situations quotidiennes peuvent fournir, en structure d’accueil, l’occasion d’évoquer les parents avec les bébés et, ainsi, de les rassurer sur la permanence de l’attachement.
LIVRES DE RÉFÉRENCES POUR LES ADULTES
La puissance des bébés, Nawal Abboub, éditions Fayard.
Le cerveau des bébés est l’un des systèmes d’apprentissage les plus puissants au monde ; s’appuyant sur les recherches les plus récentes ainsi que sur des expériences de terrain inédites, la scientifique Nawal Abboub donne les clés pour garantir à son enfant le meilleur développement.
Chasseur, cueilleur, parent, L’art oublié des cultures ancestrales, Michaeleen Doucleef, Pocket.
L’auteure, dépassée par les colères de sa fille de 3 ans, est partie chez les Mayas, les Inuits et les Hadza et a découvert une autre façon de penser la parentalité. Elle nous livre ici tous les secrets des cultures ancestrales pour élever des humains heureux.
L’attachement, Daniel Siegel, Tina Payne Bryson, éditions Les Arènes.
Fort des dernières recherches sur le cerveau et l’attachement, ce livre optimiste montre que les faux pas sont réparables. Concret et pratique, il propose des conseils illustrés afin de donner à votre enfant un sentiment de sécurité intérieure pour toute la vie. Les principes de base pour construire avec votre enfant ce premier lien qui va influencer tous les autres.
La sécurité émotionnelle de l’enfant, comment l’aider à se construire grâce au lien d’attachement, Dr Anne Raynaud, Marabout.
Grâce à une approche imagée et empathique, cet essai complet permet de se projeter à la place de l’enfant, sans oublier de retracer les avancées historiques et scientifiques liées au concept d’attachement. Pour comprendre comment on devient un « porte-avion », une figure d’attachement