Babille
Dès la naissance
Cette collection unique de six magazines est conçue pour jouer et communiquer avec les bébés, dès les premiers mois. Ses contenus inédits se fondent sur les découvertes en neurosciences.
1 an - 6 n° + 6 livrets parents
Que se passe-t-il dans la tête de nos bébés ? Comment fonctionne leur cerveau à la naissance ? Et que peuvent-ils déjà comprendre ?
En huit interviews, Nawal Abboub, docteure en neurosciences cognitives, répond à toutes ces questions. Avec simplicité, elle nous livre son expertise à la lumière d’expériences scientifiques passionnantes. Incroyable mais vrai : nos bébés ont des compétences de haut niveau en mathématiques, en langues, etc. et ont une mémoire bien plus développée que ce que l’on imagine…
Plongée dans la mystérieuse formation de notre cerveau, qui a révélé ses nombreux secrets grâce aux prouesses technologiques de l’imagerie cérébrale. Les scientifiques se sont en effet aperçus que les bébés perçoivent le monde de manière beaucoup plus précise et efficace qu’ils ne le pensaient ...
Premier neuro-mythe déconstruit pas Nawal Abboub : celui de la soi-disant faible mémoire des bébés. À la lumière d’expériences scientifiques, « comme si vous y étiez », la docteure en neurosciences cognitives démontre la capacité des nourrissons à encoder et analyser toute nouvelle information.
Et si nos tout-petits commençaient l’apprentissage du langage bien avant leurs premiers mots ? Et si le cerveau du fœtus, in utero, était déjà en mesure d’analyser des paroles ? Et si les scientifiques se faisaient poètes en nous parlant « musique de la langue » ?
Après l’analyse et la compréhension des mots, cet épisode s’intéresse à la production des sons, dans une langue. Les pleurs des nouveau-nés résonneraient en suivant l’intonation de leur langue maternelle.
Si l’on a compris que nos bébés ne gazouillent pas pour ne rien dire, on sera étonné de voir qu’ils savent aussi compter ! Car, non, la bosse des maths n’est pas réservée à certains d’entre nous : à la naissance, tous les bébés sont déjà capables de repérer des quantités.
Les capacités d’observation des bébés sont loin d’être inexistantes. Ils sont, en effet, à l’affut de toutes les informations qui sont à leur portée. Contact visuel ou tactile, regards directs : la manière dont nous nous adressons aux tout-petits influence fortement leur attention...
Les enfants « moteurs » parleront-ils plus tard que les autres ? Marche, motricité, langage, déduction : nos enfants peuvent-ils acquérir plusieurs apprentissages en même temps ? Une fois encore, la docteure en neurosciences cognitives Nawal Abboub bouscule nos idées reçues sur le cerveau des bébés.
Dès la naissance
Cette collection unique de six magazines est conçue pour jouer et communiquer avec les bébés, dès les premiers mois. Ses contenus inédits se fondent sur les découvertes en neurosciences.
1 an - 6 n° + 6 livrets parents